perte cheveux

Comment réagir face à une perte de cheveux

Comment réagir face à une perte de cheveux

La calvitie masculine se réfère à une perte de cheveux visible chez les hommes. Cela se produit lorsque les niveaux d’hormones changent au cours de la vie d’un homme, généralement à l’âge de 50 ans.

Bien que faisant partie intégrante du processus de vieillissement chez des millions d’hommes, la perte de cheveux peut être psychologiquement pénible surtout si elle est précoce.

Une perte de cheveux soudaine ou inattendue peut parfois indiquer un problème de santé plus grave pouvant nécessiter des soins médicaux ce qui n’est pas le cas de la calvitie.

Les hommes perdent normalement leurs cheveux lorsque trois facteurs principaux interagissent : la génétique, l’âge et les hormones.

Aussi connu sous le nom d’alopécie androgénétique, la calvitie masculine se produit lorsque les niveaux d’hormones changent au cours de la vie d’un homme.

Quelle réaction avoir ?

Avant toute chose, il faut toujours voir un médecin ou un dermatologue.

De nombreux hommes considèrent la perte de cheveux comme une partie naturelle du vieillissement et ils ne perçoivent pas la nécessité d’un traitement.

Cependant, la perte de cheveux peut déclencher des effets psychologiques négatifs, tels qu’une faible estime de soi. Dans certains cas, cela peut contribuer à la dépression.

Certains traitements sont disponibles pour aider à réduire la perte de cheveux :

Les médicaments

Le minoxidil par exemple, est un traitement topique appliqué sur le cuir chevelu. Il est disponible en vente libre dans les pharmacies, généralement sous forme de lotion ou de mousse. Il est signalé que cela fonctionne mieux sur la couronne de la tête.

Cela peut prendre 3 à 6 mois pour que les résultats apparaissent et le médicament doit être utilisé indéfiniment pour préserver les effets.

Les effets indésirables comprennent les problèmes de peau tels que les démangeaisons et les irritations, l’urticaire, l’enflure, la sensibilité et la dermatite de contact.

D’autres traitements sont disponibles pour la calvitie masculine, avec ou sans ordonnance, sous forme de pilules ou de shampooing, sauf qu’ils sont susceptibles d’être moins efficaces que le minoxidil.

La Transplantation

La greffe de cheveux consiste à prendre des cheveux ailleurs et à les greffer sur le cuir chevelu.

Les poils dans la partie inférieure du cuir chevelu sont plus résistants aux androgènes et sont donc utilisés dans les greffes chirurgicales.

La chirurgie implique de prendre une bande de peau d’une autre partie de la tête, complète avec des cheveux, pour la greffer sur la zone chauve en transplantant les poils individuellement, ce qui évite les cicatrices.

L’intervention en elle-même est coûteuses et n’est pas couvertes par la plupart des assureurs.

Dans une étude publiée en 2013, des scientifiques ont réussi à développer de nouveaux follicules pileux dans un laboratoire, ce qui a permis de produire des poils lorsqu’ils ont été transplantés sur une souris.

C’est la seule méthode à ce jour qui a permis de développer de nouveaux cheveux.

Cela pourrait un jour conduire à des procédures permettant une nouvelle croissance des cheveux chez les hommes souffrant de calvitie masculine.

Autres options

Aucune utilisation de vitamines ou de suppléments n’a été confirmée comme étant sûre ou efficace.

Cependant, comme l’obésité, le diabète et l’hypertension,  une alimentation saine, une activité physique et une consommation modérée d’alcool, peut contribuer à réduire le risque de perte de cheveux.

Ce ne sont pas tous les hommes qui optent pour un traitement ou même s’attendent à ce que leurs cheveux continuent à se développer naturellement. Certains opteront pour une perruque.

D’autres options incluent le changement de coiffure, le rasage de la tête ou l’augmentation des poils du visage. Un bon coiffeur vous conseillera sur ce qui vous convient le mieux.

Categories:
rafael nadal greffe cheveux
perte de cheveux
greffe cheveux
calvitie
Les précautions après la greffe des cheveux

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.