Les bons aliments à manger pour éviter la chute des cheveux

les bons aliments à manger pour éviter la chute des cheveuxNos cheveux se nourrissent du contenu de nos assiettes et donc de ce que nous mangeons. Les différents nutriments consommés construisent le cheveu dès la racine pour le faire pousser. Il a besoin de vitamines et d’acides aminés pour produire la kératine qui compose le cheveu, mais aussi d’acides gras qui assurent l’imperméabilité de la fibre.

Une alimentation variée et riche en nutriments de qualité sera donc la garantie d’une chevelure saine et volumineuse. Mais mieux le résultat n’est pas pour tout de suite : En effet, il faut compter au moins trois mois de menus équilibrés pour constater un résultat sans compter que l’effort est à poursuivre pour qu’il soit durable…

L’importance de l’alimentation pour la santé des cheveux

Parler de carences alimentaires dans notre monde moderne est étrange tellement il existe de ressources. Mais tous les humains ne sont pas égaux face à ce sujet. Ce n’est souvent pas la faute des moyens mais plutôt de l’éducation. Tout le monde sait qu’une alimentation bien équilibrée est le secret d’une bonne santé mais également celui de préserver la santé des cheveux. De bonnes habitudes alimentaires ont donc une influence importante sur nos cheveux.

Il est vrai que nous mangeons tous les jours des fibres et des protéines. Ces dernières se transforment grâce à la flore intestinale en acides aminés qui ont se déplacer dans notre organisme via les vaisseaux sanguins pour renouveler nos cellules. Une partie de ces acides aminés va se transformer au niveau de l’hypoderme en cellules qui vont se regrouper autour de la papille capillaire, et venir viendront notamment contribuer à la croissance des cheveux.

L’alimentation va donc influencer indirectement la santé de nos cheveux. Les vitamines et les minéraux y jouent également un rôle de grande importance. Les nutriments les plus variés possible permettent aux cheveux de conserver leur vitalité et d’éviter leur chute.

Est-ce qu’une bonne alimentation peut limiter la chute des cheveux ?

Il est vrai qu’une bonne alimentation est nécessaire pour limiter la chute de cheveux car c’est dans la nourriture qu’il est possible de trouver les éléments essentiels nécessaires.

La kératine est un constituant principal du cheveu et sa synthèse se fait principalement à partir de protéines, avec l’aide du soufre et du zinc. Des cheveux en bonne santé ont également besoin de fer pour oxygéner leurs racines ainsi que de vitamines B pour les follicules pileux.

Toutefois il faut savoir que les causes d’une perte de cheveux ne sont pas seulement dues à une carence alimentaire ou une mauvaise alimentation mais elles peuvent avoir d’autres causes dont les principales sont :

  • Excès d’hormones androgènes, ménopause, changement hormonal soudain
  • Hypothyroïdie
  • Dérèglement du système immunitaire
  • Insuffisance rénale chronique
  • Infection bactérienne ou fongique sévère (comme la teigne), mites
  • Effets secondaire de certains médicaments

quels aliments manger contre la chute de cheveux

Quels aliments manger pour éviter la chute des cheveux ?

Nos plats du quotidien ont une grande influence sur la bonne santé de nos cheveux et, par conséquent sur la repousse des cheveux. Découvrez donc les aliments antichute :

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est un véritable fortifiant des cheveux au vu de sa richesse en vitamines A et B, en Zinc et en protéines. Il va donc stimuler la repousse des cheveux et limiter les risques de chute tout en hydratant les follicules pileux et permettant d’oxygéner les cellules.

Les noisettes

La noisette est à la fois antioxydante, pleine de fer, de magnésium, de vitamine B et de zinc. Elle reste l’alliée de référence des cheveux forts et en bonne santé du moment qu’elle est censée aider à lutter contre les radicaux libres. Pour en optimiser les bienfaits, il vaut mieux la consommer avec des aliments riches en vitamine C.

Les noix

Que ce soit des noix de Cajou, ou de pécan vous pouvez en manger à volonté car, les noix sont les meilleures alliées de vos cheveux. En effet, en plus de leur teneur en protéines, elles sont aussi très riches en zinc et en sélénium, éléments naturels qui contribuent à une bonne santé capillaire.

Les amandes

Les amandes font pousser les ongles et les cheveux plus vite, tout en les renforçant car les vitamines contenues par les amandes favorisent en effet la croissance. Vous pouvez en abuser sans risque pour votre santé

Les bananes

La banane contient du zinc, élément essentiel pour la formation de protéines et donc qui va prévenir la chute de cheveux, le magnésium pour les fortifier et la biotine pour en stimuler la repousse.

Les kiwis

Le kiwi est un fruit gorgé de vitamine C et d’antioxydants qui aide l’organisme à produire du collagène, composant essentiel pour la bonne santé des cheveux et pour une bonne assimilation du fer.

L’avocat

L’avocat fournit plus de 20 vitamines et minéraux comme les vitamines B, C, E et K, ainsi que du bêta-carotène, de l’oméga 3, des fibres, du potassium, du magnésium et de l’acide folique. Un régime alimentaire peut intégrer l’avocat qui rendra vos cheveux brillants et en pleine santé. C’est réellement un des meilleurs aliments qui favorise la pousse des cheveux.

Le saumon

Le saumon est un poisson très riche en protéines et en acides gras, qui sont essentiels pour préserver la santé de sa fibre capillaire. Il est de plus très bénéfique pour lutter contre les problèmes de cheveux secs et frisés.

La viande rouge

Le corps a besoin de protéines pour produire des cheveux qualité. Le bœuf contient une bonne quantité de protéines ainsi que des vitamines B, du fer et du zinc. Le bœuf maigre peut donc être consommé deux ou trois fois par semaine pour une croissance de cheveux optimale. Vous pouvez utiliser le bœuf dans les soupes, les salades ou comme plat principal.

Les lentilles

Les lentilles sont aussi bien une source intéressante de protéines, de fer et de zinc : trois nutriments indispensables à la santé et la beauté des cheveux. Le fer permet d’augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang, d’où un cuir chevelu qui sera mieux oxygéné. Il intervient aussi dans le processus de repousse des cheveux, tout comme le zinc d’ailleurs qui permet aussi d’avoir de beaux cheveux bien brillants.

Les graines de soja

La consommation de produits à base de soja ou de fève de soja, de tofu et du lait de soja a montré que cela pouvait contribuer à diminuer la perte de cheveux.

Le brocoli

Généralement utilisé sous forme d’huile et grâce à sa teneur élevée en acide érucique, l’huile de Brocoli procure une brillance étonnante aux cheveux. Il s’agit d’une huile de référence pour notre fabuleuse crinière puisqu’elle est souvent décrite comme un conditionneur aux effets comparables à des silicones, mais sans leurs effets indésirables). Grace à l’huile de brocoli, les cheveux retrouvent douceur, hydratation et nutrition. De la même manière, l’huile de Brocoli renforce vos cheveux en limitant leur chute.

Les épinards

Les épinards sont très riches en vitamines C, en minéraux comme le calcium, fer, potassium et en acides gras. Ils contiennent notamment du cuivre, ce qui favorise un cuir chevelu sain et fort et va aider à synthétiser la mélanine des cheveux. Le fer contribuera à la bonne oxygénation du cuir chevelu.

Les céréales

Les céréales sont considérées comme des aliments qui sont excellents pour les cheveux à cause de leur teneur importante en vitamines du groupe B. De la vitamine B1 à la vitamine B12, elles participent toutes à leur façon à la beauté des cheveux : certaines vont réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu tandis que d’autres donnent de l’éclat à la chevelure ou renforcent les racines capillaires. Toutefois, il faut privilégier les céréales complètes, plus riches en vitamines que les céréales raffinées.

Il est vrai qu’il existe plusieurs aliments qui favorisent la repousse des cheveux et permettent d’éviter leur chute mais il y a lieu quand même d’éviter certaines habitudes alimentaires.

En effet, certains aliments et autres habitudes alimentaires provoquent ou accélèrent la chute des cheveux. C’est le cas des régimes liquides avec une très faible teneur en calories. Les bactéries contenues dans les blancs d’œuf crus favorisent également la chute des cheveux en bloquant l’action de la biotine, une vitamine du groupe B.

De plus, les sucres raffinés dont l’index glycémique est élevé sont aussi les ennemis de nos cheveux. C’est le cas du pain blanc, des frites, des pâtes trop cuites et des sodas. Pour résumer, le produit qui a subi le moins de transformations, est meilleur pour  la santé des cheveux.

Categories:

Posted by dev1

greffe fue
rafael nadal greffe cheveux
greffe fue
perte de cheveux
greffe cheveux