FAQ sur la greffe de cheveux

Nous mettons à la disposition de nos patients les réponses de nos experts aux questions les plus posées sur la chirurgie capillaire :

Question 1 : La greffe de cheveux est-elle toujours efficace ?
Réponse 1 : L’implantation capillaire est le traitement le plus efficace contre la calvitie, les cheveux greffés repousseront dans 99% des cas surtout lorsque la greffe a été pratiquée par un chirurgien expérimenté.

Question 2 : Comment bien se préparer à une intervention de greffe ?
Réponse 2 : Pour réussir son opération capillaire et obtenir un résultat optimal, le patient peut recourir à des soins qui permettent d’assouplir et de préparer les zones à traiter. Il peut également miser sur un massage du cuir chevelu fait par un expert afin d’améliorer la circulation sanguine. Et pour éviter toute complication possible, il est fortement conseillé d’arrêter la prise d’aspirine et d’arrêter la consommation d’alcool, de café et la pratique de toute activité physique pendant les deux semaines qui précèdent l’opération.

Question 3 : Le patient doit-il couper les cheveux avant la séance de greffe capillaire ?
Réponse 3 : Pour la technique d’implantation capillaire FUE, il est recommandé de réaliser une coupe courte de cheveux une semaine avant l’intervention, Par contre, la technique FUT nécessite d’avoir des cheveux longs (de 2 cm de longueur minimum) surtout au niveau de la zone donneuse afin de cacher les cicatrices de prélèvement.

Question 4 : Peut-on greffer des cheveux sur des anciennes cicatrices ?
Réponse 4 : Oui, il est possible de réaliser des micros greffes capillaires sur des cicatrices du cuir chevelu et obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant.

Question 5 : Quels sont les différents types de greffons ?
Réponse 5 : Il existe trois types de greffons : un mini greffon contenant 5 cheveux, un micro greffon qui contient environ 3 cheveux et un ultra micro greffon contenant entre 1 et 2 cheveux.

Question 6 : Comment choisir la technique de greffe ?
Réponse 6 : L’objectif de toutes les méthodes de greffe capillaire est de réaliser une répartition harmonieuse et esthétique des cheveux de la couronne sur les autres zones du cuir chevelu. Le choix de la méthode de greffe doit être fait selon des critères d’ordre médical, esthétique, psychologique, biologique tout en prenant en compte du désir du patient.

Question 7 : La greffe de cheveux est-elle interdite pendant la saison estivale ?
Réponse 7 : Non, le patient peut recourir à cette intervention à n’importe quelle saison

Question 8 : Qui peut bénéficier de la greffe capillaire ?
Réponse 8 : La chirurgie capillaire est destinée à toute personne, femme ou homme, souffrant de la perte de cheveux ou même de la calvitie et qui souhaite avoir une chevelure dense et naturelle. Il faut juste avoir une souplesse et une densité capillaire suffisante dans les zones donneuses

Question 9 : L’âge idéal pour faire une implantation capillaire ?
Réponse 9 : Le patient peut recourir à ce traitement de chute capillaire à tout âge tant qu’il est en bonne santé.

Question 10 : Est-il possible de transplanter les cheveux d’un proche ?
Réponse 10 : Non, l’organisme du patient rejette systématiquement les cheveux greffés provenant d’une autre personne puisqu’il les considère comme un corps étranger.

Question 11 : Le résultat est-t-il définitif ?
Réponse 11 : Une fois transplantés dans les zones dégarnies, les greffons ne retomberont plus surtout lorsque la greffe a été réalisée dans l’état d’art par une équipe médicale qualifiée.

Question 12 : Quand peut-on avoir une nouvelle séance de greffe ?
Réponse 12 : Un délai de 6 mois doit être respecté entre deux séances de greffe, le temps nécessaire pour la repousse des cheveux greffés pendant la séance précédente.

Question 13 : La greffe est –elle douloureuse ?
Réponse 13 : L’opération d’implantation capillaire n’est pas douloureuse puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale.

Question 14 : Comment sont les suites postopératoires ?
Réponse 14 : Les suites postopératoires de toutes les techniques de transplantation capillaire sont les mêmes et elles sont très simples : pas de pansement, pas de bandage. Le patient doit juste appliquer un shampooing désinfectant quotidiennement pendant la première semaine, puis 3 fois par semaine.

Question 15 : Quelles zones du corps peuvent bénéficier d’une implantation ?
Réponse 15 : L’implantation capillaire peut être appliquée sur plusieurs zones du corps comme le crane, la barbe, la moustache, les sourcils…

Question 16 : Comment sont les cicatrices ?
Réponse 16 : Pas de cicatrices après cette intervention puisque les outils utilisés lors de la chirurgie de greffe capillaire sont très fins.

Question 17 : L’exposition au soleil est-elle interdite après l’opération ?
Réponse 17 : Pour éviter les complications, il ne faut pas exposer la zone traitée directement au soleil surtout pendant les deux premières semaines après l’intervention.

Question 18 : Combien de greffons peuvent être implantés en une seule séance de greffe ?
Réponse 18 : Il est possible de greffer 3000 greffons voir plus en une seule séance. Le nombre de greffons par séance est défini selon le degré de calvitie et la densité et la souplesse des cheveux de la couronne.