Email: clinique.cheveux.tunisie@gmail.com

Horaire d'ouverture : : Lundi - Samedi - 08:00 - 20:00
  Contact : +33 1 84 14 84 40 | +21694 382 300

FUT et FUE : Quelle est la meilleure technique de greffe de cheveux ?

Tout patient voulant effectuer une greffe de cheveux devient hésitant sur la technique à choisir. En effet, le choix entre la FUE et la FUT est difficile à faire. Opter pour la bonne technique de transplantation capillaire n’est pas évident et il vaut mieux solliciter l’aide d’un spécialiste expérimenté.

FUE et FUT : Les techniques standards

Malgré l’émergence de techniques de transplantation capillaire récemment utilisées, il existe uniquement deux méthodes standards connues sous le nom de FUE (extraction d’unité folliculaire) et FUT (transplantation d’unité folliculaire). Tout le reste n’est donc qu’une variante de l’une des techniques mentionnées auparavant. La FUE et la FUT auraient un processus similaire. Ainsi, les deux comprennent l’extraction des follicules de la zone donneuse, étape suivie par la conservation des greffons extraits puis la réalisation d’incisions sur la zone receveuse. Enfin, la transplantation a lieu.  Reste à savoir quelle est la différence entre les deux techniques ? La seule différence réside principalement dans l’étape de l’extraction.

L’extraction des greffons selon les méthodes FUE et FUT

La greffe de cheveux FUT

Pour l’extraction des greffons selon la méthode FUT, le chirurgien va commencer par inciser la zone donneuse. Ensuite, il va prélever une bandelette pour récolter les unités folliculaires. L’excision est ensuite refermée et la bandelette est sectionnée sous un microscope. Cette méthode laisse une cicatrice linéaire sur la zone donneuse.

La greffe de cheveux FUE

Par cette méthode d’extraction des greffons, le chirurgien utilisera un poinçon pour récolter séparément des greffons individuels. La taille microscopique du poinçon ne laisse pas de cicatrice et ce contrairement à la FUT.

La réalisation de l’incision

Cette étape est identique pour les deux techniques FUT et FUE. En utilisant une lame, votre chirurgien réalisera des incisions pour préparer la zone à la transplantation. Le nombre des incisions dépend entièrement du nombre des greffons.

La transplantation du greffon

Cette procédure est la même pour les deux techniques FUT et FUE. Une fois que la zone receveuse est prête, les greffons seront délicatement greffés dans l’incision. C’est la dernière étape de l’opération.

Les différences des coûts

Il faut savoir que la méthode FUE est la plus sollicitée par les médecins et les patients car c’est une technique qui ne laisse aucune cicatrice. Pour cette raison, elle est très populaire et employée dans la majorité des cliniques.

Ceci sans compter que la FUE permet une période de récupération plus courte et moins de risques d’infection. De plus, grâce à cette technique, n’importe quelle zone du corps peut être utilisée comme zone donneuse. Ceci est spécialement utile lorsque les patients veulent subir une greffe de cheveux sur le visage ou d’autre régions du corps. Tous ces avantages proviennent du fait que sa nature est peu invasive. Compte tenu de tout cela, la FUE est plus coûteuse que la FUT. Cependant, il existe d’autres alternatives qui offrent une greffe de cheveux de très bonne qualité.

Les variantes des techniques standards pour la greffe de cheveux

Normalement, il n’existe que deux techniques standard de greffe de cheveux. Mais d’autres techniques existent et seraient en réalité des variantes des normes avec des différences d’équipement mineures.

Pour plus de précision nous pouvons ajouter qu’il n’existe que des variantes de la technique FUE, car elle est considérée comme étant la technique la plus populaire, et elle est donc toujours sujette à l’amélioration et à l’avancement. La technique FUT par contre, est une technique obsolète qui ne peut jamais être développée. Les techniques de greffes de cheveux FUE développées sont actuellement SAPHIR FUE et DHI CHOI FUE.

La technique SAPHIR FUE

La technique du SAPHIR FUE repose sur la même procédure que la technique de greffe de cheveux FUE standard. La différence repose uniquement sur l’équipement utilisé et l’effet papillon amorcé par ce changement mineur. En effet, la méthode Saphir FUE utilise des lames fabriquées à partir de la pierre précieuse saphir et si cela semble être un changement de peu d’importance, sachez que l’utilisation du saphir pour tracer les contours aurait un impact important sur la structure. Les lames en saphir ont une extrémité en V par rapport à l’extrémité en U des lames en acier ordinaires.

De ce fait, l’extrémité plus fine du saphir permet au chirurgien de créer des incisions plus immaculées à un taux beaucoup plus élevé. Avec le niveau de précision élevé du saphir FUE, il n’Ya aucun risque d’endommager les tissus voisins. De plus, la cicatrisation est plus rapide à cause de son extrémité tranchante.

La technique DHI CHOI

Il en est de même pour la technique DHI CHOI FUE qui reproduit chaque étape de la technique de greffe de cheveux FUE, à l’exclusion de l’incision et de l’implantation. Selon la DHI, les deux dernières étapes sont fusionnées en une seule. Cette technique utilise une aiguille en forme de stylo qui ouvre des canaux et implante simultanément des greffons pendant la chirurgie. Ce sont les infirmiers qui chargent habituellement le stylo de greffes, que le chirurgien va utiliser ensuite pour faire des incisions. Une fois l’aiguille insérée, le chirurgien chargera les greffons. Cela va donc rendre le processus plus rapide ; mais il y a un risque accru d’endommager les greffons ce qui peut mener à des résultats médiocres.

Un commentaire

Les commentaires sont désactivés.

×